Page 35 - Catalogue 2024
P. 35

...à partager et être à l’écoute   •  que les jeunes prennent conscience   CHAMPS
            des autres, à gérer leur           de leurs capacités. Les projets       D’ACTIVITÉS
            personnalité au sein de la         proposés et leur réalisation devront
                                               donner aux jeunes l’occasion de
            collectivité en :                  découvrir et de mettre en  valeur   L’UFBJA favorise, en plus de ses
                                               leurs compétences et leurs talents,   activités locales, les rencontres
            •  mettant en place des forums, des   grâce à un accompagnement   interrégionales,  nationales,  et
             moments de discussion sur des     adéquat des différents animateurs.  internationales.
             sujets libres ou proposés et ce de
             manière ludique,                •  que les jeunes découvrent Jésus-
                                               Christ et s’engagent pour lui.      QU’EST-CE QUE
            •  suscitant une grande disponibilité
             de  la  part  des  animateurs  envers                                     L’UFBJA ?
             les jeunes afin de répondre à leurs   DES MOYENS
             besoins de dialogue et d’échange,  POUR UN PROJET                Créée en 1937, l’Union Franco Belge
                                                                              de  la  Jeunesse  Adventiste  est  une
            •  les rendant acteurs  et  actifs pour                           association loi 1901 qui regroupe
             tout  ce qui touche  aux  besoins   Encadrement et formation : l’UFBJA   trois fédérations  de jeunesse et
             collectifs dans la gestion des   demande aux directeurs et anima-  coordonne les différentes activités
             tâches quotidiennes (nettoyage,   teurs impliqués dans ses activités   en France, en Belgique et au Luxem-
             vaisselle, cuisine, rangement, etc.),  de passer les différents diplômes   bourg.
                                             d’Etat  : BAFA (Brevet d’Aptitude
            •  favorisant l’expression de leurs ta-  aux  Fonctions d’Animateur), BAFD   Elle a pour but de rendre les jeunes
             lents et dons au bénéfice des autres.  (Brevet d’Aptitude aux Fonctions   acteurs de leur vie, de leur permettre
                                             de Directeur) PSC1 (Prévention et   de s’intégrer dans la société actuelle
                ORGANISER NOS                Secours Civiques de niveau 1), BSB   en développant leurs capacités phy-
                                             (Brevet de Surveillant de Baignade),
                                                                              siques, intellectuelles, spirituelles et
               ACTIVITÉS POUR...             de sportifs (Diplôme d’Etat) pour les   sociales.
                                             disciplines exercées dans les sé-
                                             jours, et en Belgique, au Brevet of-  C’est dans ce cadre que l’UFBJA or-
            •  que le rythme soit adapté au pu-
             blic concerné, afin qu’il en retire le   ficiel délivré par les communautés   ganise des séjours et des camps qui
             maximum de plaisir. Les jeunes   française et flamande.          sont une des actions primordiales
             sont en  vacances ou en activité                                 pour permettre de créer un envi-
             extra-scolaire et donc doivent trou-  Par ailleurs, elle organise régulière-  ronnement propice à ce développe-
             ver du plaisir dans ce qu’ils font. Ce   ment des rencontres de formation,   ment.
                                             de sensibilisation et d’information
             plaisir passe par le jeu, la décou-  sur les sujets ayant un lien avec
             verte et l’apprentissage.                                        Soucieux du développement de l’en-
                                             l’animation (techniques d’animation,   fant  et  du jeune selon  son rythme,
                                             créativité, etc.), la pédagogie (les   l’UFBJA utilise aussi bien la pédago-
            •  que les jeunes soient à la fois ac-
             teurs et bénéficiaires des activités.   courants pédagogiques contempo-  gie  scoute  que  celle  plus  générale,
             Le jeune y est au cœur. Cela passe   rains, la psychologie des jeunes, etc.)   par projet, dite « ouverte ».
             aussi par des moments où il sera   ou la sécurité (maltraitance, législa-
             pleinement participant à une activi-  tion, etc.).
             té et d’autres où il aura le plaisir de
             faire participer les autres.

                                                                                                                35
                                                                                    CATALOGUE DES CAMPS 2024 | JEUNESSE ADVENTISTE
   30   31   32   33   34   35   36