Page 35 - Catalogue 2024
P. 35
...à partager et être à l’écoute • que les jeunes prennent conscience CHAMPS
des autres, à gérer leur de leurs capacités. Les projets D’ACTIVITÉS
personnalité au sein de la proposés et leur réalisation devront
donner aux jeunes l’occasion de
collectivité en : découvrir et de mettre en valeur L’UFBJA favorise, en plus de ses
leurs compétences et leurs talents, activités locales, les rencontres
• mettant en place des forums, des grâce à un accompagnement interrégionales, nationales, et
moments de discussion sur des adéquat des différents animateurs. internationales.
sujets libres ou proposés et ce de
manière ludique, • que les jeunes découvrent Jésus-
Christ et s’engagent pour lui. QU’EST-CE QUE
• suscitant une grande disponibilité
de la part des animateurs envers L’UFBJA ?
les jeunes afin de répondre à leurs DES MOYENS
besoins de dialogue et d’échange, POUR UN PROJET Créée en 1937, l’Union Franco Belge
de la Jeunesse Adventiste est une
• les rendant acteurs et actifs pour association loi 1901 qui regroupe
tout ce qui touche aux besoins Encadrement et formation : l’UFBJA trois fédérations de jeunesse et
collectifs dans la gestion des demande aux directeurs et anima- coordonne les différentes activités
tâches quotidiennes (nettoyage, teurs impliqués dans ses activités en France, en Belgique et au Luxem-
vaisselle, cuisine, rangement, etc.), de passer les différents diplômes bourg.
d’Etat : BAFA (Brevet d’Aptitude
• favorisant l’expression de leurs ta- aux Fonctions d’Animateur), BAFD Elle a pour but de rendre les jeunes
lents et dons au bénéfice des autres. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions acteurs de leur vie, de leur permettre
de Directeur) PSC1 (Prévention et de s’intégrer dans la société actuelle
ORGANISER NOS Secours Civiques de niveau 1), BSB en développant leurs capacités phy-
(Brevet de Surveillant de Baignade),
siques, intellectuelles, spirituelles et
ACTIVITÉS POUR... de sportifs (Diplôme d’Etat) pour les sociales.
disciplines exercées dans les sé-
jours, et en Belgique, au Brevet of- C’est dans ce cadre que l’UFBJA or-
• que le rythme soit adapté au pu-
blic concerné, afin qu’il en retire le ficiel délivré par les communautés ganise des séjours et des camps qui
maximum de plaisir. Les jeunes française et flamande. sont une des actions primordiales
sont en vacances ou en activité pour permettre de créer un envi-
extra-scolaire et donc doivent trou- Par ailleurs, elle organise régulière- ronnement propice à ce développe-
ver du plaisir dans ce qu’ils font. Ce ment des rencontres de formation, ment.
de sensibilisation et d’information
plaisir passe par le jeu, la décou- sur les sujets ayant un lien avec
verte et l’apprentissage. Soucieux du développement de l’en-
l’animation (techniques d’animation, fant et du jeune selon son rythme,
créativité, etc.), la pédagogie (les l’UFBJA utilise aussi bien la pédago-
• que les jeunes soient à la fois ac-
teurs et bénéficiaires des activités. courants pédagogiques contempo- gie scoute que celle plus générale,
Le jeune y est au cœur. Cela passe rains, la psychologie des jeunes, etc.) par projet, dite « ouverte ».
aussi par des moments où il sera ou la sécurité (maltraitance, législa-
pleinement participant à une activi- tion, etc.).
té et d’autres où il aura le plaisir de
faire participer les autres.
35
CATALOGUE DES CAMPS 2024 | JEUNESSE ADVENTISTE